terça-feira, 16 de fevereiro de 2010

Na França também tem Carnaval!


Le carnaval en France, appelé aussi Mardi Gras (terça-feira gordurosa!), a lieu tous les ans à une date différente, fixée par rapport à la date de Pâques, qui a lieu 40 jours plus tard. Pour marquer le coup avant que ces privations ne commencent, la veille, le mardi, on faisait gras. On finissait les aliments gras avant de se mettre au carême (dieta). Donc, la tradition voulait que chacun fasse un peu comme il lui plaisait : on se déguise, on mange tout ce qu’on veut, on sort chanter dans les rues. Pour les linguistes, carnaval vient de "carne"! La viande quoi, symbole de l'abondance et du plaisir!
Aujourd'hui, si on demande à un français à quoi il pense en écoutant le mot carnaval, il vous dira automatiquement Rio de Janeiro, fête, et pour certains l'occasion de faire "péter" des pétards (rojão, estalinho) dans la rue en sortant de l'école quand ils étaient petits, sans se faire tirer l'oreille par leurs parents ou par les commerçants.
Il existe cependant des carnavals en France, le plus connu étant celui de Nice ( Carnaval de Nice ), ou l'on peut bien s'amuser, même si l'ambiance y est à peine moins électrique qu'au Brésil et où, bien entendu, les écharpes, gants et tous types de vêtements chauds sont fortement conseillés.

Um comentário: